Comment dessiner le yin et le yang

dessins, Yin et Yang -

Comment dessiner le yin et le yang

Envie de dessiner un yin yang ☯  ? Si tu n’y arrive pas alors tu es venue au bon endroit pour apprendre ! Le yin et le yang est un symbole chinois très ancien.

Il est difficile de le dater avec précision mis il remonterait aux alentours du 3ème siècle avant jésus christ.

La signification du yin et du yang peut varier selon les sources mais ce symbole est très utilisé pour représenter l’harmonie et l’opposition.

Le matériel nécessaire et les premiers traits du yin et du yang

Pour commencer tu auras besoin de quelques petites choses 📝 :

  • Une feuille ou un support quelconque 
  • Un compas
  • Une règle graduée ou une équerre 
  • Un crayon de papier 
  • Une gomme 
  • Et pour finir un feutre 

La première étape est de savoir quelle sera la taille de ton dessin, le choix de la taille est important nous te conseillons de prendre une mesure facile comme 10 cm pour le diamètre de la figure, dans cet exemple nous prendrons 10 cm mais tu peux très reproduire le dessin avec n’importe quelle taille.

Installe-toi correctement et c’est partie ! Prend ton crayon de papier et trace un trait de 10 cm sur ta feuille, fais une petite marque au milieu de ton trait à 5cm de chaque extrémité, ce sera le point A. Ensuite prend ton compas et fais un grand cercle qui aura pour centre A, ce cercle devra passer par les extrémités de ton trait son diamètre sera donc de 10 cm.

 

dessin_yin_yang_1

 

Création des formes arrondis, le dessin du yin et du yang prend forme !

Tu vas maintenant rajouter deux marques sur ton trait, prend ta règle ou ton équerre et place la sur ton trait.

Fais une marque à 2,5cm et à 7,5cm, ton trait doit maintenant être marqué à trois endroits différents et être séparé en quatre parties égales, ces marques seront respectivement B et C.

Reprends ton compas et fait un demi-cercle qui aura pour centre la marque B, ce demi-cercle devra toucher le point A et le grand cercle. Répète cette opération en faisant un deuxième demi-cercle de même taille mais qui lui aura pour centre C.

Attention ! Ce deuxième demi-cercle devra être dans le sens opposé au premier. Ton dessin du yin et du yang devrait commencer à prendre forme, il devrait ressembler à ça.

 

 

 

 

Les finitions et le remplissage de ton dessin.

Tu vas maintenant réaliser les deux petits cercles du yin et du yang, rien de plus facile ! Pour cela tu vas choisir à vue d’œil la largeur des cercles que tu veux (prend environ 2-3 centimètres), ces cercles devront bien évidement être plus petit que tes demi-cercles.

Traces deux cercle de même taille qui auront comme centre respectivement le point B et C. Et voilà ton symbole du yin et du yang est fini, il ne te reste plus qu’à effacer ton trait et tes trois points à l’aide de ta gomme.

Puis saisie ton feutre et coloris la partie droite de ton dessin sans rentrer dans le petit cercle, coloris ensuite l’intérieur du petit cercle de la partie gauche.

 

 

 

Bravo ! tu as fini de dessiner le yin et le yang. Regarde cette vidéo pour apprendre à décorer l’intérieur de ton dessin du yin et du yang (c’est le niveau supérieur !).

 

N’attends plus et décore les murs de ta maison avec ce symbole ou adapte-le en bijoux.

Et n'hésite surtout pas à nous contacter si tu souhaite plus d'information ou pour nous envoyer ton dessin 😊 📫.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés