Dragon & Yin Yang

Dragon & Yin Yang

Le dragon et le symbole du Yin et du Yang sont deux éléments de la tradition chinoise. Les croyances chinoises ont façonné ces deux symboles et occupent toujours une position très importante dans la vie quotidienne de ces personnes.

Aujourd'hui, nous nous intéressons au dragon et à sa signification dans le symbole du Yin et du Yang.

Quel est le rôle du dragon ? De quel pouvoir dispose-t-il ? Que signifie le symbole yin-yang ? Quel est le lien entre Dragon et Yin Yang ?

Tant de questions auquel nous allons répondre.

  1.Le dragon dans la mythologie chinoise

En Chine, la signification du dragon est très différente de la plupart des pays occidentaux.

En effet, pour nous, les dragons sont souvent considérés comme une créature magique mais terrifiante. Il n'a pas une grande réputation et est souvent utilisé par nous comme l'un des grands méchants de l'histoire. À l'exception de certaines bandes dessinées mettant en vedette dragon comme personnage principal, par exemple dans Shrek, l'image du dragon est rarement positive.

En Chine, l'inverse est vrai. Pendant des siècles, le dragon chinois a été un symbole de chance et de bonheur.

Bague dragon yin yang

Les dragons ont une place dans l'astrologie chinoise. De plus, les signes du zodiaque sont représentés par des animaux et sont les signes du zodiaque que tout le monde veut avoir. Lorsque vous êtes né sous le signe du dragon, vous vous attendez à avoir plus de chance et de succès que les autres.

Huang Di un empereur chinois prit le serpent comme symbole suprême. Il a ajouté tous les territoires qu'il a conquis à l'emblème. À sa mort, il a été immortalisé par un dragon qui ressemblait à son badge. Pour cette raison, en Chine, le corps du dragon ressemble plus à un serpent qu'au dragon connu des occidentaux.

 2.Les pouvoirs des dragons

Les dragons sont considérés comme des créatures très puissantes et possèdent de nombreux pouvoirs. Il deviendra un maître des éléments, notamment de l'eau. Il va provoquer de la pluie, des tornades, des typhons ... en effet, il règne sur l'océan. Il est lié au monde marin et affiché dans de nombreuses œuvres d'art chinoises. Après la sécheresse du pays, les chinois ont sorti la statue du dragon pour l'appeler et ont pris pour de la pluie.

Par conséquent, c'est exactement l'opposé de l'image du dragon occidental. N'imaginez-vous pas plus un dragon entouré de flammes ?

Dragon blanc yin yang

En raison de leurs ailes, les dragons se déplacent souvent dans le ciel. On dit qu'en essayant d'attraper la lune et le soleil, le dragon provoquera une éclipse lunaire. Il est reconnu comme un animal bienveillant, mais généralement maladroit.

De plus, le dragon a une bonne image et est connu pour aider les humains. En effet, c'est lui qui accompagnait le tigre pour traquer le démon de la terre.

Petit résumé sur le symbole

Le Yin Yang est un symbole facile à reconnaître. Ce signe est rond. Il se compose d'une partie noire et d'une autre partie blanche. Chaque partie à un point d'une autre couleur. Ce symbole fait partie de la culture et de la philosophie chinoises.

Cela représente le fait que le monde est composé de deux parties différentes, mais qui parfois elles fusionnent. Le bon et le mauvais en sont les principaux exemples. Vous pouvez aussi penser au positif et au négatif, à la lumière et aux ténèbres, au ciel et à la terre, etc ... Ces deux aspects sont deux forces opposées et complémentaires à la fois. Bref, c'est un équilibre entre l'harmonie et le pouvoir.

Cette combinaison de Yin et de Yang est l'une des grandes fondations du Feng Shui traditionnel.

Nous ne pouvons pas connaître avec précision la date de ce symbole, mais nous savons qu'il peut être retracé dans les temps anciens. Il aurait influencé deux tendances idéologiques : le confucianisme et le taoïsme.Le confucianisme prend Yang. Il s'agit d'une philosophie qui favorise de bonnes relations avec les autres et un esprit ouvert.

symbole du yin et du yang

Le Tao, en ce qui le concerne, est attaché au Yin et encourage les êtres humains à se connecter davantage avec eux-mêmes et la nature.

Le côté blanc, Yang, représente tous les côtés positifs de notre univers. Il montre le côté lumineux et les détails positifs de la vie. La partie noir, yin, est sombre. Le noir représente la couleur complètement opposée au Yang. Nous l'associons à toutes les choses négatives et défavorables sur terre.

Les deux parties sont relatives, mais attrayantes comme un aimant. Ils sont complémentaires et en équilibre de puissance.

 Tigre et dragon une relation forte

Si vous avez été attentifs, vous pourrez savoir de quel côté du yin et du yang le dragon se trouve principalement. Oui, c'est le Yang. Ce dragon est lié à la bonté de la croyance chinoise, et de nombreuses peintures le placent du côté de Yang.

Il apparaît souvent sur les dessins de "Ying yang" car il représente une puissance, une protection et un mouvement gracieux voir silencieux.

Au lieu de cela, nous plaçons souvent le tigre de l'autre côté. Les deux symboles du tigre et du dragon sont considérés comme des guerriers, ils sont là pour sauver la terre et les humains du diable. Les deux ont des styles et des significations symboliques différents.

tigre dragon yin yang

Le tigre quant à lui est synonyme de puissance, il est sauvage et imprévisible. Il a la colère et de la détermination à revendre. Sa force physique est complétée par sa force mentale, ce qui l'empêche de renoncer au combat.

D'autre part, le Dragon est un combattant plus instable et plus dispersé. Sa stratégie de combat est complètement différente de ses amis. Bien sûr, il a également une grande force. Cependant, il préférerait utiliser sa ruse et son ingéniosité pour anticiper le coup de l'adversaire. L'une de ses forces est la concentration. Il est sage et patient. Il sait comment agir au bon moment.

Les deux animaux sont différents et opposés. Cependant, les tigres et les dragons peuvent également se compléter, formant ainsi une harmonie de pouvoir. Par conséquent, ils se font face et symbolisent le Yin et le Yang à travers de nombreuses œuvres d'art (peintures, affiches ...).

Un petit point sur le Kung Fu, très important dans la culture chinoise

kung fu dragon yin yang

Il faut savoir que le Kung Fu occupe une place importante dans la culture chinoise en raison des nombreuses croyances et des mythes, il est également possible d'apprendre cet art.

Dans cet art martial, nous avons appris différentes techniques de combat, et en raison de la maîtrise de la lutte contre ces deux corps célestes, nous avons expliqué les deux étapes du Yin et du Yang aux étudiants. Il y a Tiger Kung Fu et Dragon Kung Fu.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés