La signification de l'arbre de vie

Mythes et légendes -

La signification de l'arbre de vie

Qu’est-ce qu’un arbre de vie ? Que disent les légendes ? Comment reconnait-on un arbre de vie et quelle est sa signification ? Tu le seras en lisant cet article. Bonne lecture.

Quelle est la signification de l’arbre de vie à travers différentes cultures ? Et comment est-il perçus par différents peuples à travers notre histoire ?

L’arbre de vie peut avoir plusieurs significations. Les plus rependues étant :

  • La force
  • La fertilité
  • La connaissance
  • L’immortalité
  • La connexion de tous les univers
  • Ect…

 

L’arbre de vie avant les premières écritures.

Un arbre anormalement grand a été représenté dans de nombreuses cultures à travers le monde, en effet les Hommes se sont souvent inspirés de la nature pour les premières formes d’art. Notamment ils dessinaient des animaux sur les parois des grottes à l’âge du néolithique. C’est quasiment la même chose pour la végétation, on trouve de très ancienne représentation d’arbre gigantesque à plusieurs endroits dans le monde.

L’arbre début de tout dans l’Egypte antique.

Les anciennes cultures égyptiennes considéraient que l’arbre de vie donna naissance à Isis et Osiris, les premiers dieux égyptiens. Cet arbre était plus particulièrement un acacia de Saoisis.

L’arbre de vie représentation de l’équilibre selon la philosophie Chinoise.

La culture chinoise très impacté par le taoïsme et par la notion d’équilibre, représente l’arbre de vie de plusieurs manières. Associé au symbole du yin et du yang, l’arbre de vie peut être représenté en tant que symbole de la vie avec un arbre bien portant qui a de nombreuses feuilles mais aussi en tant que symbole de la mort avec un arbre sans feuille et les racines apparentes. Ces deux représentations sont souvent assemblées au sein du symbole du yin et du yang.

sticker arbre de vie

La vision de l’arbre de vie chez nos lointains ancêtres.

Dans certaines cultures païennes notamment les cultures pré-chrétiennes (celtiques, germaniques et nordiques) l’arbre de vie correspondrait à l’univers lui-même. Un arbre géant qui accueillerait notre monde en son sein voire plusieurs mondes dans le cas de la mythologie nordique, aussi appelé arbre monde. De nombreuses tribus avaient d’ailleurs par habitude de se faire des tatouages représentant un arbre imposant.

arbre de vie celte

L’héritage chrétien de la vision de l’arbre de vie.

A ne pas confondre avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dans la bible Eve mange une pomme provenant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal mais cet arbre là n’a rien à voir avec l’arbre de vie. L’arbre de vie lui est cité à plusieurs reprises dans le livre de l’Apocalypse. Cet arbre se situerait dans le paradis de Dieu et serait source de l’immortalité. Ainsi tous ceux qui aurait accès au paradis mangerait un fruit provenant de l’arbre de vie, ils pourraient alors profiter du paradis pour l’éternité.

Dans notre monde moderne ou la technologie à prit le pas sur la spiritualité est-ce que l’arbre de vie à disparue ?

Eh bien la vision ancestrale et spirituel de l’arbre de vie à pour de nombreuses personnes bel et bien disparut mais dans un tout autre registre le terme « arbre de vie » est toujours utilisé aujourd’hui, notamment en biologie. Lors de son long voyage Darwin à recensé de nombreuses espèces à travers le monde, il ensuite mit au point la fameuse théorie que nous connaissons tous « la théorie de l’évolution ». Cette théorie voudrait que chaque être vivant ait un ancêtre commun plus au moins éloigné avec toutes les autres espèces vivantes. Les scientifiques classèrent donc les familles du vivant dans un graphique circulaire nommé arbre phylogénétique mais plus communément appelé arbre de vie.

Nous allons maintenant vous présenter une sélection d’arbre qui ont été vénéré à travers leurs histoire et qui ont une signification particulière.

Le Cyprès d’Abarqu

Situé en Iran dans la région de Yazd, le Cyprès d’Abarqu est un arbre immense qui mesure 25 mètres de haut et à un tour de tronc de 11 mètres. Protégé par l’Iran comme monument national il serait le plus vieille être vivant d’Asie. Il se dresse dans la cour de la mosquée d’Arbarqu et les iraniens le considère comme un arbre sacré. Les légendes racontent qu’un prophète de la religion musulmane aurait lui-même planté cet arbre, le prophète Zoroastre serait en effet à l’origine de cet arbre.

cypre d'Iran

Le Chêne d’Allouville

Plus proche de chez nous et attirant chaque années plusieurs milliers de visiteurs, le chêne d’Allouville serait âgé d’environ 1200 ans. Les grands arbres fascinant les Hommes et ayant une connotation spirituelle, une chapelle fut construite à l’intérieur même de son tronc. Malheureusement touché par la foudre cet arbre est régulièrement consolidé par l’Homme.

Chêne de d'Auville

Shajarat al-hayah

Signifiant arbre de vie en arabe, cet arbre est un mesquite d’environ 400 ans situé à 2 kilomètres de Djébel ad Dukhan au Bahreïn, une petite île à l’est de l’Arabie Saoudite. La particularité de cet arbre est que personne ne sait avec qu’elle source d’eau il s’alimente. En effet cet arbre pousse seul au milieu d’un désert. Selon les légendes cet endroit serait anciennement l’emplacement du jardin d’Eden, cet arbre ne serait qu’un résidu de ce que fut autrefois le jardin d’Eden.

arbre de vie

L’arbre de Tule

Immense cyprès de Montezuma qui situe à côté de l’église Santa Maria del Tule dans l’état d’Oaxaca au Mexique. La particularité de cet arbre légendaire est qu’il est tout simplement le plus gros arbre du monde, en effet la circonférence de son tronc est de 36 mètres. Les scientifiques pensèrent pendant longtemps qu’il s’agissait de plusieurs arbres qui étaient collés. Après des tests effectués ils se rendirent comptent qu’il ne s’agissait bien que d’un arbre. Considéré comme sacré par les anciens peuples indigènes de la région l’arbre aurait été planter par un prêtre Aztèque.

arbre de Tule

Petite conclusion sur la vision des arbres de vies à travers l’humanité.

Avec ces quelques exemples nous voyons bien ici que la majorité des arbres qui sortent de l’ordinaire ont des connotations religieuses voire mythiques. Depuis la nuit des temps l’Homme à considéré la nature comme quelque chose de mythiques et précieux. Alors essayons de ne pas trop nous éloigner de cette vision-là !

Voilà c’est la fin de cet article sur l’arbre de vie, venez faire un tour sur notre boutique vous y trouverez de nombreux produits en rapports avec les arbres de vie que se soit des collier, bracelet, bague ou même des t-shirts. Alors retrouvez nous sur la boutique n°1 autour du yin et du yang en France.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés