Le taoïsme : l’un des piliers de la philosophie chinoise !

Philosophie Chinoise -

Le taoïsme : l’un des piliers de la philosophie chinoise !

Le taoïsme ? Tu n’en as jamais entendu parler ! Néanmoins, tu voudrais en apprendre plus ! Que tu sois à la recherche d’un nouveau mode de pensées ou non, le taoïsme pourra certainement d’apprendre de nouveaux éléments pour enrichir ta culture, ton savoir-faire ou encore ton savoir-être. Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce que le taoïsme ?

Il faut savoir que le taoïsme fait partie des trois piliers de la philosophie chinoise. Le troisième n’est autre que le bouddhisme et le confucianisme. Mais d’autres éléments sont importants à prendre en compte dans le taoïsme. Il faut savoir qu’il est possible de trouver les origines de ce dernier dans la culture ancienne. Notons également que le taoïsme se fonde sur divers textes dont le Tao Tö King de Lao Tseu ou encore le Lie Tseu et le Zhuangzi de Tchouang Tseu. Il est également important de prendre en compte que le taoïsme apporte divers éléments à l’heure actuelle :

  • Une mystique quiétiste, qui a été reprise pour le bouddhisme.
  • Une éthique libertaire qui a permis aussi d’inspirer la littérature.
  • Un sens des équilibres du yin et du yang. D’ailleurs, cela a été poursuivi par la médecine chinoise, mais également le développement personnel.
  • Un naturalisme. Il est possible de voir ce dernier dans la calligraphie ou encore dans l’art.

Notons également que le taoïsme peut aussi être vu comme une religion. Mais tout est différent en fonction des époques, mais également des classes sociales existantes.

Temple Taoïste

Quels sont les principes de base du taoïsme ?

Tu dois certainement te demander quels sont les grands principes du taoïsme ? Pas de panique, tu te trouves au bon endroit. Nous allons t’expliquer ces derniers pour que tu puisses facilement t’y retrouver :

L'humain fait partie d'un tout

Dans le taoïsme, le premier principe que l’on peut prendre en compte n’est autre que de mettre en avant que l’humain fait corps avec l’univers. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Tout simplement que le taoïsme est un concept qui doit rester modeste face à la grandeur de l’univers, mais également à la nature et à ce qu’elle impose. Notons également que dans le taoïsme, il faut savoir que l’univers est toujours en perpétuelle évolution, il ne s’arrête jamais.

l'équilibre

Le deuxième principe concerne la voie et la vertu. En d’autres termes, cela signifie que le bien a besoin du mal. En effet, cela permet à l’univers d’être équilibré.

Pour être vraiment dans le Tao, il faut trouver cet équilibre intérieur, de manière générale. Notons également que dans le Tao, l’homme n’est jamais coupable de ses erreurs, mais il est plutôt en apprentissage.

les phrases existentielles

Il faut également savoir que dans le taoïsme, il y a une grande partie qui est consacré aux paradoxes. Certaines phrases sont connues comme, par exemple : « Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. » ou encore « La faiblesse est plus forte que la force ».

Ce sont des phrases que l’on peut retrouver dans le Tao Tö King et elles existent pour embrouiller le cerveau.

Expérience et apprentissage

Il faut également mettre l’expérience au cœur de toute réflexion dans le Tao. En d’autres termes, chaque jour, chaque être humain apprend de nouvelles choses : que ce soit l’usage d’un outil ou une compétence intellectuelle, il faut que la personne suive son propre chemine et fasse son apprentissage.

Tous égaux dans le taoïsme

L’un des principes du taoïsme, est tout simplement les responsabilités : il n’y a pas de hiérarchie dans le taoïsme. Chaque personne est donc responsable de ce qu’il est, de son évolution, mais également de son développement. Il est également important de noter que dans le taoïsme, une infraction aux lois naturelles entraînes des désagréments comme des insomnies, par exemple.

Médiation et exercices

Les outils sont également au cœur du Tao : en effet, tu dois instaurer une certaine harmonie en toi. En d’autres termes, il ne reste plus qu’à faire de la méditation ou des exercices de respiration.

méditation tao yin yang

L'authenticité

Si tu souhaites être dans le Tao, il ne reste plus qu’à être toi-même et toujours authentique. Il est inutile d’être une personne que tu n’es pas. Il faut donc que tu t’acceptes tel que tu es, même si cela te semble difficile.

La simplicité de vie

Le plus simple des principes est certainement celui-ci : tu dois avec une vie simple. Tout doit donc être simple chez toi et tu ne dois pas perturber ton cerveau avec des influences négatives, issues de la vie de tous les jours.

La positivité

Détachement, humilité, humour et émerveillement sont également quatre adjectifs que tu dois inclure dans ta nouvelle vie. En d’autres termes, tu dois toujours rester positif, quelle que soit la situation que tu es en train de vivre.

Comme tu peux le constater, le taoïsme t’aidera à avoir une plus saine, plus facile, mais cela t’apprendra également à apprendre chaque jour de nouveaux éléments. Cela pourra donc grandement t’apaiser au fil des jours.

Taoïsme : la corrélation avec le symbole du yin et du yang ?

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, l’un des principes du taoïsme est tout simplement l’équilibre cosmique. Le bien ne peut existe sans le mal, comme le soleil ne peut pas exister sans la lune.

Cette notion d’équilibre est ce qui représente le yin et le yang. En effet, lorsqu’il existe un élément, son contraire équilibre la balance quoi qu’il arrive. Cela permet donc d’avoir une certaine stabilité dans l’univers, et c’est un point fondamental du taoïsme.

Il est donc important de dire que le yin et le yang sont en corrélation avec le taoïsme. Sans cet équilibre, cette philosophie et cette religion ne pourrait exister.

Bracelet Taoïste Yin Yang

 Pour conclure

Il est parfaitement possible pour toi d’apprendre le taoïsme. En effet, il s’agit d’une autre façon de voir la vie. Plus simple, elle te permettra d’être apaisé de jour en jour. De plus, tu apprendras énormément de choses, puisque tu garderas ton esprit ouvert aux nouvelles opportunités. Mais n’oublie jamais que si tu fais une chose mauvaise, tu auras toujours des conséquences. Prêt à te laisser dans ce nouveau mode de vie et de penser ?

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés