Le yin yoga

Yoga -

Le yin yoga

Tu es intéressé par la pratique du yoga 🧘‍♀️? Tu souhaites découvrir plusieurs méthodes pour pratiquer cette discipline ?

Nous allons te guider, chez yin-et-yang nous pratiquons tous le yoga depuis plus au moins longtemps.

Les prérequis pour faire du yoga :

  • Tu auras avant tout besoin de te renseigner pour effectuer les mouvements correctement.
  • Il te faudra une tenue correcte avec laquelle tu pourras effectuer des mouvements de souplesse.
  • Et évidemment si tu te mets à cette discipline tu auras besoin d’un peu de rigueur.

Ici nous allons t’enseigner les bases et l’histoire du yoga, plus précisément le yin yang yoga.

t-shirt yoga

Petit rappel sur les origines du yoga, d’où vient-il ? Et quand est-il apparu ?

Aujourd’hui tout le monde connait le yoga, en effet depuis environ une dizaine d’année la pratique de cette discipline c’est très largement démocratiser. A l’origine le yoga serait né en Inde entre le 2ème siècle et le 5ème avant notre ère, il serait une série de rituelle physique et religieux. Nous pouvons comparer cette pratique à une prière ou un événement religieux qui rassemble, le yoga n’est à l’origine pas qu’une discipline physique mais à aussi un côté spirituelle proche de la méditation.

yoga

Pourquoi le yoga est-il si populaire aujourd’hui ? Et comment est-il arrivé en Occident ?

Le yoga connaît un véritable regain d’intérêt au début du 20ème, en 1924 Sri Tirumalai Krishnamachaia fonde une grande école de yoga qui rendra la discipline populaire dans tout l’Occident. Toujours issue de la culture Indienne, le yoga c’est aujourd’hui imprégné de la culture Occidental. L’aspect religieux a totalement disparut dans la pratique moderne du yoga, la philosophie liée à cette pratique est maintenant axée sur l’harmonie du corps et de l’esprit (plus généralement le bien-être). D’un point de vue physique le yoga à aussi beaucoup évoluer au contact de notre culture, cette discipline qui était à la base une pratique douce composée d’étirement et d’exercices articulaires à vue apparaître des exercices et des position plus dures à faire, qui nécessite plus de force.

Les quatre voies traditionnelles principales du yoga

Nous allons ici te faire un petit résumé des quatre grandes voies qui dominent le yoga, elles sont pour la plus parts issues de la culture hindouiste.

  • Le Jnana yoga est une pratique du yoga plus proche de la méditation, permettant à un haut niveau de pratique d’atteindre une sorte de transcendance de l’esprit.
  • Le Bhakti Yoga est le côté plus religieux du yoga. L’essence de cette pratique est de réaliser des rituelles religieux afin de se rapprocher des dieux hindouistes.
  • Le Karma yoga est définie comme étant la réalisation d’action désintéressée. Augmenter son karma en agissant pour les autres.
  • Le Raja yoga alliant médiation et étirement physique est lui plus axés sur le bien-être de l’individu.
méditation

Le yin yoga ou appeler yin yang yoga, une nouvelle pratique en plein expansion.

Basé sur les concepts d’équilibre et d’harmonie du yin et du yang le yin yoga se base lui aussi sur le taoïsme d’où est tirer le yin et le yang. Dans cette sous branche du yoga le yin représente la méditation et l’esprit là ou le yang représente le mouvement du corps. Le but de cette pratique n’est pas de suer et de pousser son corps à ces limites mais de pratique une activité calme et reposante pour le corps et l’esprit.

Les bienfaits que t’apportera le yin yoga au quotidien.

Une fois pratiquer depuis un petit moment les premiers résultats se feront sentir. Mais il faut avant tous ne pas s’arrêter au premier cours ou à la première séance maison. Crois-moi tu as tout à gagner à persévérer dans cette pratique en plus tu peux facilement t’entraîner depuis chez toi tranquillement mais nous verrons ça plus tard. Les bienfaits de cette pratique sont donc nombreux et sont à la fois physique et mentale.

L’évolution sur le physique

En plus d’être une pratique bonne pour les articulations, elle permet d’améliorer sa souplesse. La souplesse est à mon sens trop sous-estimé dans ces bienfaits au quotidien être souple permet de mieux se sentir, d’avoir moins de douleur musculaire et c’est toujours pratique dans une certaine activité sportive privé 😄.

Les changements mentaux

Le principal atout du yin yoga est la diminution du stress au quotidien, tu vas te sentir mieux et être à l’aise plus facilement peut importe l’environnement dans lequel tu te trouves. Le yin yoga facilite la pratique de la méditation et tu arriveras à te relaxer plus rapidement.

yoga plage

Alors, comment se déroule les séquences de yin yoga ?

Tous d’abord nous tenons à te rappeler que tous le monde peu pratiquer le yin yoga, peux importe ton niveau physique les mouvements sont globalement simples et axés sur la douceur des mouvements. Apprends à te connaitre si tu arrive à être discipliné tu peux très bien pratiquer le yin yoga depuis chez toi mais n’oublie pas que c’est toujours plus agréable de partager cette pratique avec d’autres.

Il te faudra ensuite une tenue adéquate à cette pratique, fais un tour sur notre boutique nous te proposons de nombreux articles pour bien t’équiper pendant tes séances de yoga, tu pourras te fournir un legging et en tee shirt.

 legging yin yang

 

Il te reste maintenant plus qu’a regarder cette vidéo et à suivre les mouvements dictés. Les premiers résultats devraient se faire sentir dans une semaine ou deux si tu pratique régulièrement. Reviens nous dire en commentaire les changements que tu as constaté sur ton corps et ton mentale !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés