Que signifie le yin et le yang ?

Signification, Symbole, Yin et Yang -

Que signifie le yin et le yang ?

 Tu veux en apprendre plus sur le Yin et le Yang ? Après tout, il s’agit d’un symbole qui fascine, mais qui reste tout de même simple à comprendre. Néanmoins, tu te trouves au bon endroit : nous allons t’en dires plus !

Un peu d’histoire sur ce symbole ☯ !

Le Yin et le Yang est un symbole qui te passionne ? Tu veux en apprendre plus sur ce dernier ? Nous allons te donner quelques informations concernant l’histoire de ce dernier qui devraient certainement t’aider à en savoir plus.

Nous ne savons pas exactement lorsque ce symbole est apparu. Mais certains textes peuvent donner une date approximative : cela serait vers le IIIe siècle de notre ère que le Yin et le Yang serait apparu.

Mais il faut savoir que derrière ce symbole, il y a toute une théorie qui pour certaines personnes est bien plus fondées que d’autres. Cette dernière a été échafaudée par Zou Yan. Ce dernier était très respecté en Chine ancienne puisqu’il exerçait les métiers de cosmologiste, philosophe et universitaire.

Pour en apprendre plus, il faut savoir que Zou Yan avait émis la théorie que la vie passe par 5 étapes cruciales : le feu, l’eau, le métal, le bois et la terre. Et il avait également affirmer que ces phases pouvaient changer en fonction de si elles étaient Yin et si elles étaient Yang.

Mais beaucoup de personnes pensent que le Yin et le Yang a vu le jour, lorsque l’univers a été créé. Et certains iront même jusqu’à dire que le Yin et le Yang a permis la création du premier être humain. En effet, le Yin et le Yang sont deux éléments qui se complètent, ce qui permet de trouver un certain équilibre dans le monde, mais également lors de la création de l’humanité. Mais d’autres diront que les premiers Dieux chinois sont issus du Yin et du Yang.

Comme tu peux le voir, il existe de nombreuses théories concernant le Yin et le Yang et aucune d’entre elles n’a pu être confirmées ou non. Chacun peut donc croire ce qu’il souhaite.

Et la tradition Taoïste dans tout ça ?

Mais il faut aussi savoir que la tradition Taoïste y va, elle aussi, de sa propre théorie. Notons que dans le taoïsme et le confucianisme sont deux éléments bien distincts. Le taoïsme correspondait au Yin, tandis que le confucianisme était le Yang. Comme tu peux le constater, ces deux éléments interdépendants pouvaient trouver leur origine dans l’interdépendance présente dans le Yin et le Yang.

Il est également important que tu comprennes que le Yin représente plutôt le côté négatif de la vie. Mais il représente également le sinistre et le traite de manière générale. Le Yang, quant à lui, est l’opposé. Il représente la positivité, tout ce qui est actif et brillant également.

Il est également important de savoir que le bon et le mauvais peuvent parfaitement vivre ensemble, mais il faut qu’il y ait un réel équilibre entre les deux aspects du Yin et du Yang. Il faut donc prendre en compte que le Yin et le Yang comme des opposés. Et de nombreux éléments sont ainsi :

représentation du yin et du yang

Cette liste n’est pas exhaustive. Néanmoins, cela te permet d’avoir une idée globale de ce que peut représenter le Yin et le Yang.

 A quoi ressemble le Yin et le Yang ?

Nous allons maintenant d’en apprendre un peu plus sur le symbole en lui-même. Le Yin et le Yang est en forme de rond. Il faut savoir que ce symbole porte un nom bien spécifique : Tai Chi ou Taiqi.

Notons également le symbole est divisé en deux parties : ce sont deux formes qui s’entrelacent. La première partie en forme de S est blanche avec un petit point noir. Tandis que la partie avec le S inversé est noire, avec un petit point blanc.

Chaque élément à des significations :

  • Le cercle en lui-même représente l’univers tout entier.
  • La section noire qui correspond au Yin possède plusieurs significations différentes : la féminité, le passif, l’intuitif, le créatif, la lune, le sombre, le froid, la soumission, la nuit ou encore le doux.
  • Le Yang correspond à la partie blanche et possède également des significations : la masculinité, l’actif, l’eau active, la logique, l’illumination, le brillant, le soleil, la lumière, la création ou encore la dominance.
  • Les deux petits cercles que l’on voit dans chacune des parties montrent simplement que rien n’est absolu. En d’autres termes, rien dans la vie n’est soit tout blanc, soit tout noir.

La définition du symbole ?

Nous allons maintenant t’en apprendre un peu plus sur le symbole du Yin et du Yang. Il faut savoir que cela représente avant tout, une façon de penser. En effet, une petite chose peut donc faire partie d’un tout, de manière générale. En d’autres termes, cela peut signifie qu’une chose ne peut pas forcément exister en elle-même. Cette dernière a besoin de son opposé pour exister de manière simple et efficace.

Mais si tu veux une métaphore qui représente bien le Yin et le Yang, nous allons t’en proposer une. Le yin est le côté ombragé de la montagne, tandis que le Yang est plutôt le côté ensoleillé de cette dernière. Il s’agit d’une métaphore originelle qui représente bien la symbolique de ce pictogramme.

Il faut également que tu saches que le symbole en lui-même représente réellement l’interdépendance de deux côtés que tout oppose. Si un élément existe, c’est forcément que son opposé existe également.

Comme tu peux le voir, le Yin et le Yang est un symbole très fort, même à l’heure actuelle. En effet, il permet de comprendre énormément d’éléments qui peuvent nous entourer. Libre à toi d’y croire ou non, mais il faut tout de même avouer que les théories sont plutôt bien conçues !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés