Yin Yang Mandala

Yin Yang Mandala

Tu es intéressé par le symbole du yin et du yang ? Tu hésites à te faire tatouer ? Tu veux savoir ce qu’est un mandala ?

Alors cet article est parfait pour toi ! Etant nous-même tatoués et depuis de nombreuses années très intéressées par la culture asiatique, nous allons te guider.

Nous allons d’abord te renseigner sur le yin et le yang et sur les mandalas puis nous te présenterons plusieurs modèles de tatouage et de dessin qui pourront t’inspiré.

Un point sur le yin et le yang

Comme vue dans de nombreux articles sur notre site, le yin et le yang est un symbole d’origine chinoise datant du deuxième ou troisième siècle avant notre ère. Ce symbole représente l’équilibre et l’harmonie, une opposition entre deux éléments qui ne peuvent exister l’un sans l’autre.

yin yang

Qu’est-ce qu’un mandala

La définition exacte du mandala est très large, ce serait un dessin circulaire avec un centre. Tu vois que cela peut correspondre à énormément de chose mais le mandala aurait un aspect spirituel. Ce n’est pas uniquement un dessin, il serait associé à toutes sortes de rituels à travers toutes les civilisations et toutes les religions sur terre. Les mandalas correspondraient donc à tous les dessin circulaires composés de formes géométrique et servant dans certains rituels ou ayant un impact sur notre esprit.

L’origine des mandalas

L’origine du terme mandala vient du sanskrit. C’est en Inde que ce mot est né et c’est là-bas qu’il prendra sa connotation spirituelle.

L’Inde

Premièrement utilisé dans des rituels pour parler aux divinités hindoues, ces illustrations seront reprisées par les bouddhistes pour les séances de méditations. Les bouddhistes exporteront leur religion et ces pratiquent dans tous l’est de l’Asie.

Les mandalas sont utilisés comme cadeau, quand un disciple veut montrer qu’il est prêt, il offre un mandala à son maître. Son maître pourra alors lui enseigner les textes sacrés du bouddhisme.

La construction de mandala est pour les bouddhistes un véritable rituel, construit avec du sable coloré, chaque grain de sable est soigneusement disposé sur table. Cette étape prend plusieurs et doit être réaliser dans une pièce spéciale. Une fois le mandala réaliser et bénie par les méditations et prières des autres moines de la pièce, le mandala est détruit. Les moines récupèrent le sable et l’offre en offrande à une divinité.

mandala_moines_tibétains

La Chine et le Japon

Comme vue précédemment l’arrive du bouddhisme correspond aux premiers mandalas retrouvés dans ces deux pays. On peut comme exemple citer les mandalas de Shingon, une école bouddhiste Japonaise réputé pour posséder les plus belles œuvres de cette époque. Pour évoquer la Chine, la région du Tibet possède elle aussi parmi les plus colorés et les plus beaux mandalas.

mandala_japon

En Occident

Les mandalas ont une grande signification et une portée mystique qui influencerait l’esprit des Hommes. C’est pourquoi les rosaces représentées dans les vitraux des églises Catholiques sont considérées comme des mandalas. Un exemple très connu sont les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres dans l’Eure-et-Loir en France.

mandala_vitrail

Dans la culture amérindienne

Une représentation très connue des mandalas est celle des attrapes rêves. Constitué à l’époque des amérindiens avec de la peau de bête et des plumes d’aigles, ces attrapes rêves servaient à éloigner les mauvais esprits la nuit mais ils pouvaient aussi servirent à communiquer avec les animaux totems et les esprits de la nature.

attrape rêve

En Afrique

Dans de nombreuses cultures africaines les mandalas servent à créent des liens avec les esprits aux alentours. Souvent dessiner sur le sol et accompagné d’aliment ou encore d’étoffe, le mandala sert à accompagner les offrandes.

On voit très clairement à travers ces quelques exemples la portée mystérieuses de ces formes circulaires géométrique. Dans des lieux éloignés les uns des autres et dans des cultures différentes, quasiment les mêmes représentations sont assimilées à la spiritualité.

Afrique mandala

Yin yang et mandala

Le yin et le yang étant lui-même un symbole circulaire avec des formes géométriques à l’intérieur, il est tout à fait normal de le considérer comme un mandala à part entière. Etant très présent en Chine, à l’arrivée du bouddhisme le yin et le yang à été mêler aux nouvelles illustrations qu’apportait cette religion. Le yin yang représentant l’équilibre, l’harmonie et les mandalas ayant une connotation très spirituelle, la fusion des deux représenterait une harmonie dans la spiritualité. Ce genre de représentation serait attribué notamment aux moines qui par la prière et la méditation ont atteint une plénitude de vie.

Un tatouage mandala une bonne idée ?

Un tatouage d’un mandala est une idée très originale, très esthétique et selon certains ayant des vertus pour l’esprit. Pouvant facilement être fait sur les coudes, la poitrine ou les côtes. Attention cependant à bien choisir son tatoueur, avec ce genre de dessin géométrique une petite erreur est vite arrivée. Renseignez vous auprès d’un professionnel pour savoir ce qui possible et surtout une règle d’or dans ce milieu, ne vous arrêtez pas sur le prix !

tatouage mandala

Où trouver des mandalas ?

Maintenant que tu as fini cet article, tu connais la dimension spirituelle des mandalas. Ces représentations géométriques ont comme vertus d’apaiser les esprits et d’être en quelques sortes un peu hypnotisant.

Si tu cherches des mandalas avec un symbole du yin et du yang au centre, c’est que tu souhaites avoir un style de vie plus apaisé, plus doux. Laisse nous te présenter les quelques représentations de mandala qui sont disponibles sur notre boutique, tu les trouveras sous forme de :

  • Tapisserie
  • Sticker mural
  • Et vêtements

Le premier objet que nous voulons te faire découvrir est une tapisserie. Avec une taille allant de 150x100 cm à 150x230 cm et disponible en noir et blanc ou bien en couleur, cette tapisserie représente parfaitement les premières mandalas chinoises. Avec son tissu doux et délicat cette tapisserie est parfaite à mettre derrière un bureau ou coller à la tête de ton lit.

 tapisserie yin yang

Toujours dans l’univers de la décoration et avec un style un peu plus original voici un sticker avec des formes géométriques directement incrusté dans le symbole du yin et du yang. Cet article est d’ailleurs actuellement en solde, alors profites-en !

 sticker yin yang

Si tu cherches à avoir un nouveau style vestimentaire, ce t-shirt très coloré représentant le yin et le yang au centre d’un mandala multicolore fera parfaitement l’affaire. Ce t-shirt est parfait pour te démarquer des autres !

 t-shirt yin yang

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés