L’application de l’acide glycolique The ordinary sur la peau

août 7, 2024

L’acide glycolique est un produit efficace pour exfolier correctement la couche supérieure de la peau. Il participe à l’élimination des cellules mortes tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Ce qui vous permet d’avoir une peau lisse et plus lumineuse. Ce produit contribue aussi à repulper et à travailler sur l’éclat et l’uniformité du teint. 

Les caractéristiques de l’acide glycolique

L’acide glycolique est d’origine naturelle répondant à la dénomination d’acides de fruits, au même titre que l’acide citrique, l’acide malique et l’acide lactique. Issue de la canne à sucre, du raisin et de la betterave, cette molécule se distingue parmi les acides alpha hydroxy, par sa puissante activité kératolytique et par sa petite taille, lui permettant de pénétrer facilement en profondeur. Il est considéré comme l’actif de référence lorsqu’il s’agit d’améliorer l’éclat du teint, de traiter les problèmes d’acné ou d’hyperpigmentation, d’hydrater la peau, de lutter contre les rides, etc. 

Les bénéfices de l’utilisation de l’acide glycolique sur la peau

Sur https://ordinary-maroc.com/, vous aurez plus d’informations sur l’efficacité des différents produits cosmétiques The ordinary. Quant à l’acide glycolique, il améliore la texture de la peau tout en réduisant l’apparence des ridules et des tâches pigmentaires. Il participe à l’atténuation des cicatrices d'acné, vous permettant d’obtenir aussi facilement :

  • Un teint éclatant,
  • Une peau d’une apparence plus ferme,
  • Une peau jeune.

L’acide glycolique peut s’appliquer sur tout type de peau, à l’exception des peaux sensibles. Pour les personnes présentant des peaux sensibles, il vaut mieux associer l’acide glycolique avec d’autres produits conçus pour les peaux sensibles. De toute manière, il est recommandé de commencer par l’application d’un petit concentré d’acide glycolique sur une zone de peau propre, pour évaluer la sensibilité de votre peau par rapport au produit. 

L’application de l’acide glycolique sur la peau

Étant donné ses bienfaits sur la peau, l’acide glycolique entre dans la formulation d’un grand nombre de soins pour la peau telle que les toniques, les sérums, les gels douche, les crèmes, etc. En fonction des besoins ciblés, la concentration de l’acide glycolique dans la formulation des soins pour la peau peut varier de 4 à 20 %. 

Au-delà de 20 %, l’application de l’acide et alcoolique doit être impérativement encadrée par un professionnel. Dans ce cas, il permet de réaliser du peeling chimique en rentrant dans la catégorie des traitements dermatologiques et esthétiques. Outre sa concentration, le pH de l'acide glycolique influe sur l’intensité de l’exfoliation. En effet, la neutralisation de l’action de l’acide glycolique augmente parallèlement avec le taux de pH du produit. 

L’application de l’acide et alcoolique dépend de plusieurs facteurs, à savoir la concentration du produit, le type de peau et la tolérance individuelle. Plus la concentration du produit est élevée, plus la fréquence d’utilisation diminue : pour une concentration au-delà de 20 %, l’acide glycolique ne doit être utilisé qu’une à deux fois par semaine au minimum.